RAISONNEMENT ET ARGUMENTATION

L’épreuve de Raisonnement/ Argumentation évalue les raisonnements inductifs et déductifs des candidats. Le test comporte deux types de questions : Argumentation (Partie 1) et Raisonnement (Partie 2).

Partie 1 : à l’issue d’un court paragraphe décrivant une situation ou une opinion, le candidat doit choisir parmi cinq propositions celle qui permet le mieux de répondre à la question posée. Il faut par exemple trouver la meilleure ou la moins bonne conclusion, la proposition la plus en adéquation avec le paragraphe, etc. Le candidat doit bien prendre en compte les nuances du texte et celles de la question afin de choisir la réponse la plus adaptée. Dans ces exercices d’argumentation, les questions sont d’ordre sémantique, c’est-à-dire qu’elles portent sur le sens général du paragraphe. Elles peuvent être formulées de différentes manières.

Voici quelques exemples : Vers quelle conclusion tend ce développement ? Quel argument soutient le mieux la conclusion ? Quelle est la meilleure illustration de cette réflexion ? Quel proverbe illustre le mieux ce propos ? Quelle proposition affaiblit le plus l’idée dégagée par ce paragraphe ? etc.

Partie 2 : pour les questions de raisonnement, il est question de résoudre un problème, une énigme. La bonne réponse est explicitement unique. Pour certaines de ces questions, les bases de la logique formelle sont fortement utiles. 

A BordeauxLyonParis ou Toulouse si vous choisissez de venir nous rendre visite, ou en ligne si vous préférez un suivi par visioconférence, des spécialistes de la sous-partie « Raisonnement et argumentation », se démènent pour vous offrir la meilleure préparation au Tage Mage en termes  d’organisation et d’efficacité.