Concours SKEMA – Organisation générale du concours 

Les concours SKEMA AST1 et SKEMA AST2 sont composés d’épreuves écrites d’admissibilité et d’épreuves orales d’admission.

 

Au concours SKEMA AST1

Trois épreuves écrites d’admissibilité :

  • un dossier de motivation, à valider lors de l’inscription au concours
  • le TAGE 2, test d’aptitude à la gestion des entreprises
  • le TOEIC Listening and Reading (Test of English for International Communication)

 

Deux ou trois épreuves orales d’admission :

 

  • un entretien
  • un oral d’anglais
  • un oral de langue vivante 2 facultatif

Au concours SKEMA AST2

Trois épreuves écrites d’admissibilité :

  • un dossier de motivation, à valider lors de l’inscription au concours
  • le TAGE MAGE, test d’aptitude à la gestion des entreprises
  • le TOEIC Listening and Reading (Test of English for International Communication)

 

Deux ou trois épreuves orales d’admission :

  • un entretien
  • un oral d’anglais
  • un oral de langue vivante 2 facultatif

La date limite de validation du dossier de motivation est fixée chaque année, tradition­nellement vers la fin du mois de mars. Depuis l’édition 2014 du concours SKEMA, les pièces demandées doivent être chargées sur internet et non plus envoyées par courrier.

Les élèves disposent d’une grande liberté pour passer les autres épreuves écrites, atten­tion toutefois aux dates limites à respecter.

Pour le concours AST1, il est possible de passer le TAGE 2 soit lors de la session orga­nisée par SKEMA sur son site de Lille et sur son site de Sophia-Antipolis, soit dans un centre géré par la FNEGE (inscription directement sur le site du TAGE 2, www.tage2. fr), soit dans le cadre d’un autre concours ou d’un parcours à l’université ou en école. Dans tous les cas, le score obtenu au TAGE 2 vaut pour un an et on ne peut passer ce test qu’une seule fois dans l’année du concours, entre le 1er décembre et le 30 novembre.

Pour le concours AST2, le TAGE MAGE obéit exactement aux mêmes règles.

Pour ces deux tests, le FNEGE se charge de transmettre directement à SKEMA les résultats, quel que soit le centre de passage.

Il est possible de passer le TOEIC soit à la session organisée par SKEMA sur son site de Lille et sur son site de Sophia-Antipolis, soit dans un centre géré par ETS (inscription directement sur le site du TOEIC, http://www.fr.toeic.eu), soit dans le cadre d’un autre concours ou d’un parcours à l’université ou en école. Le score obtenu au TOEIC vaut pour 2 ans, et un seul score doit être transmis à SKEMA. Quel que soit le centre d’écrit choisi, il faut faire parvenir le score de TOEIC à SKEMA avant une date limite fixée chaque année, traditionnellement à la fin du mois d’avril.

À l’issue des épreuves écrites, le Jury du concours détermine la liste des candidats admissibles autorisés à se présenter aux épreuves orales. Aucun résultat n’est adressé par courrier, il faut se connecter le jour de la publication sur internet. Les candidats admissibles disposent alors d’environ cinq jours pour s’inscrire aux épreuves orales d’admission sur le site du concours http://concours.skema-bs.fr qui ont lieu à Lille et à Sophia-Antipolis. Le candidat peut passer ses oraux sur l’un ou l’autre des campus, quel que soit le campus qu’il souhaite intégrer s’il est admis.

À l’issue des épreuves orales, le Jury établit la liste par ordre de mérite des candidats admis (sous réserve de l’obtention de leur diplôme universitaire de l’année en cours) dans la limite des places ouvertes au concours. Il établit une liste complémentaire par ordre de mérite des candidats qui pourront être admis, en fonction de leur classement et des démissions enregistrées parmi les candidats mieux classés.

Le candidat admis ou sur liste complémentaire devra classer par ordre de préférence les Campus d’affectation (Lille, Sophia-Antipolis ou Paris) et l’affectation finale dépendra du rang, des choix et du nombre de places restant disponibles sur chacun des Campus.