Concours SKEMA – Nature des épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité

Dossier de motivation (AST1 et AST2)

Le dossier de motivation comporte :

  • un CV actuel avec photo (une page maximum)
  • une lettre de motivation manuscrite en français (une page maximum)
  • un relevé de notes/résultats le plus récent possible

Les critères d’évaluation du dossier sont entre autres l’intérêt, le contenu et la richesse du CV, la qualité des arguments présentés dans la lettre de motivation, et le niveau aca­démique révélé par le relevé de notes. Ce dossier est étudié, évalué et noté par un jury différent de celui de l’épreuve d’entretien, qui n’en a pas connaissance.

Test d’aptitude TAGE 2 (AST1)

 

Durée 1h55. Il s’agit d’un questionnaire à choix mul­tiples visant à mesurer les aptitudes verbales, calculatoires et logiques du candidat, à travers trois types d’exercice : mémorisation de textes, calcul, et logique. Pour en savoir plus sur le Tage 2

Test d’aptitude TAGE MAGE (AST2)

Durée 2 heures. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples visant à mesurer les aptitudes verbales du candidat, ses aptitudes à la résolution de problèmes et ses aptitudes au raisonnement logique, à travers six sous­-tests : compréhension d’un texte écrit, calcul, raisonnement-argumentation, conditions minimales, expression, logique. Pour en savoir plus sur le Tage Mage.

TOEIC Listening & Reading (AST1 et AST2)

Durée 2 heures. Le TOEIC (Test of English for International Communication) Listening & Reading évalue, par un système de questionnaire à choix multiples, l’aptitude des personnes non-anglophones à lire et comprendre l’anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de com­munication internationale.

Le test TOEIC Listening & Reading comporte deux sections chronométrées de 100 questions chacune. La première section teste la compréhension orale des candi­dats qui écoutent différentes questions et courtes conversations enregistrées en anglais, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu (questions sur des descriptions d’images, écoute de conversations courtes, écoute de conversations longues, écoute de courts exposés/annonces orales). La deuxième section teste la compréhension écrite des candidats qui lisent différents documents puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont lu (phrases à compléter, textes à compléter, lecture de plusieurs contenus rédigés). Pour en savoir plus sur le TOEIC 

Épreuves orales d’admission

Entretien (AST1 et AST2) : durée de 30 minutes. L’entretien se déroule devant un jury de 2 ou 3 personnes. Le candidat doit présenter un Curriculum Vitae personnel et projectif, c’est-à-dire le CV qui sera le sien dans 10 ans. Ce document est la base des questions que posent les membres du jury. Les réponses, développements et réactions permettent au jury d’évaluer les qualités des candidats.

Oral d’anglais (AST1 et AST2) : 20 minutes de préparation, 20 minutes de passage. Un texte, généralement un extrait de presse, écrit en français, portant sur un sujet général, national ou international, sert de support à cet oral. À l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat présente en anglais une synthèse de ce qu’il a lu et compris, ainsi qu’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ ou l’expérience dans le domaine abordé. La suite de l’épreuve permet au candidat de se présenter à l’examinateur en anglais.

Oral de langue vivante 2 (facultatif pour AST1 et AST2) : 20 minutes de préparation, 20 minutes de passage. Langues admises: allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe. Un texte, généralement un extrait de presse, écrit en français, portant sur un sujet général, national ou international, sert de support à cet oral. À l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat présente dans la langue concernée une synthèse de ce qu’il a lu et compris, ainsi qu’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ou l’expérience dans le domaine abordé. La suite de l’épreuve permet au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.

Pour une préparation complète aux concours SKEMA