Le Tage Mage et les points négatifs …  

Le Tage Mage fait exception aux autres tests d’aptitude en permettant à la note obtenue d’être négative. Le score le plus bas est de – 150 alors que le score le plus élevé est de 600 points. Rappelons que la note maximale n’est jamais observable. On estime qu’un score au-delà de 400 ponit constitue en soi une très bonne note !

 

Le Tage Mage : note mini/note maxi

Le score Tage Mage appartient à un intervalle allant de – 150 points à + 600 points. Vous êtes averti, vous pouvez obtenir un score négatif, voire très négatif au Tage Mage.

En voici l’explication : une mauvaise réponse est pénalisée par le retrait d’un point (-1). La note de – 150 correspond au score obtenu par un étudiant qui répondrait mal à toutes les questions posées, ce qui reste assez peut probable puisque certaines questions sont faciles voire evidentes.

Une réponse correcte est bonifiée de 4 points, alors que l’abstention ne rapporte ni ne retire des points. Si vous ne savez pas répondre à une question, il vaut mieux s’abstenir de répondre plutôt que de répondre au hasard. Cependant, si vous êtes du genre téméraire, il ne tient qu’à vous de risquer une pénalité.

 

Calcul du score Tage Mage

 

Le Tage Mage est constitué de 6 sous-parties que l’on classe dans 3 domaines de compétence : le raisonnement logique, l’aptitude verbale et la résolution de problèmes.

Les différentes sous-parties du test Tage Mage, format, prérequis et attendus, sont présentées en détail ici : calcul, conditions minimales, compréhension de textes, raisonnement et argumentation, logique et expression

Une note sur 60 est attribuée à chacun des 3 domaines de compétence (pour obtenir 60, il est nécessaire d’avoir répondu juste aux 30 questions du domaine). Les trois notes obtenues conduisent au calcul d’une moyenne qui est ensuite multipliée par 10. Le résultat obtenu constitue votre score Tage Mage final.

A titre d’exemple : si 45 est votre note en résolution de problèmes, 38 celle en raisonnement logique, et si enfin vous avez obtenu 57  en aptitude verbale, 46,7 sera votre moyenne et 467 votre score Tage Mage. Dans cet exemple, il s’agit d’un très bon score Tage Mage.

Les écoles ou organisations qui recrutent leurs étudiants sur le Tage Mage se réservent le droit d’appliquer des coefficients pour donner plus ou moins d’importance à telle ou telle sous-partie du test. Elles peuvent même ramener le résultat, de manière plus classique, à une note sur 20.

 

Moyenne des sessions Tage Mage

 

Ce qui caractérise le Tage Mage, c’est que la FNEGE, l’administrateur du test, ne communique pas de moyenne officielle des sessions Tage Mage. L’organisateur explique que chaque école a l’habitude d’appliquer ses propres coefficients ce qui retire aux statistiques, selon la FNEGE, tout leur sens.

Si la FNEGE ne donne pas de moyenne officielle, vous avez néanmoins la possibilité de savoir si le score que vous avez obtenu est considéré comme un bon score.

 

Qu’est ce qu’un bon score Tage Mage ?

 

Pour avoir sa place dans une bonne école de commerce et de management, il vous sera demandé un score au moins égal à 350. Un score compris entre 300 et 350 vous permettra d’intégrer un établissement de renommée moyenne. Les meilleures écoles ne sont pas accessibles en dessous d’un score de 400.

Retenez que 300 est un score passable, 350 un bon score. 400 est considéré comme un très bon score, 450 un excellent score. Les étudiants qui obtiennent un score au-delà de 450 sont rares.

Par ailleurs et en règle générale, les établissement ne recrute pas que sur le score Tage Mage. Ils tiennent compte du dossier de candidature et d’éventuelles épreuves écrites d’admissibilité. Votre score au Tage Mage n’est alors qu’un élément d’appréciation parmi d’autres dans la procédure d’admission. Si votre dossier de candidature est un peu juste, un bon score au Tage Mage devra être justifié si vous voulez avoir une chance.